18 octobre 2006

reçu de ePhil

je poste ce billet reçu par mèl de ePhil, mon ami et maître, qui apporte sa contribution, son eau bénite, à mon moulin ; merci à toi

bon alors je retrousse mes manches (mais je ne vais probablement énoncer que des évidences, tu as quelques lieues d'avance sur moi) :
- le format "blog" est sympathique : simplicité d'utilisation, moindre formalisme, proximité
- le style rédactionnel est-il fixé ? on pourrait imaginer que le narrateur soit un "journaliste" novice sur le sujet du design, et qu'il joue les naïfs pour interroger les designers, les organisateurs ou encore les simples visiteurs. on en reviendrait alors à une approche pédagogique, qu'on pourrait doubler par des sondages en ligne : "que pensez-vous de cette démarche (concernant tel ou tel exposant) ?", "le design est-il important dans votre démarche d'achat ?", "le design peut-il participer à la préservation de la planète ?"... > création de fils rouges ?
- faire un bilan de journée : quels sont les typologies d'objet qui intéressent le plus le grand public ? quelles sont les couleurs et/ou les formes qui ont le plus retenu l'attention ?
- convaincre des visiteurs afin qu'ils donnent leur version de la biennale (du genre : "découvrez la biennale de Patrick") en étant suivis par une caméra (ndlr : c'est effectivement prévu dans les différents scenarii de l'équipe vidéo - SODA) ;
- demander aux participants du blog de poster les images des objets personnels dont ils aiment le design
- demander aux designers d'évoquer leurs inspirations (leurs maîtres), et constituer une bibliothèque de liens- fournir une liste de revues qui traitent du design sous ses différentes formes (partenariats ?)
- donner une liste de lieux architecturaux dans Sainté à visiter, avec leur petite histoire, et la conception du design à cette époque
- les designers à Sainté : qui, quand, quoi, où, comment ? Interroger les vivants (pfff...).

Le tout sous forme de podcasts audio / vidéo, articles, photos comme tu as prévu.

Le risque du blog c'est qu'il devienne un livre d'or ("j'y étais !", "c'est super"), et/ou effectivement un amoncellement de banalités (du point de vue des commentaires). Il faut donc minorer le 1er cas (c'est sympa et c'est de l'autopromo), et remettre les commentaires relevant du 2e cas dans un contexte, une ligne rouge (une des thématique de la biennale ou du blog) : il faut donc modérer et pouvoir classer éventuellement, sinon mis bout à bout ces commentaires n'auront guère de sens j'en ai peur.

Bon, voilà pour un premier jet :)

Bon courage
Phil

Aucun commentaire: